Avantages et inconvénients d’une SELARL ?

Vous exercez une profession libérale et vous souhaitez vous associer avec d’autres professionnels de votre secteur afin de créer une société de capitaux ?

La loi du 31 décembre 1990 est venue créer les différentes SELARL en adaptant quatre formes de sociétés traditionnelles à la SELARL :

  • La SELARL, société d’exercice libéral à responsabilité limitée (2 associés minimum, 1 associé unique pour une SELARL unipersonnelle)
  • La SELAFA, société d’exercice libéral à forme anonyme (3 associés minimum)
  • La SELAS, société d’exercice libéral par actions simplifiée (1 associé minimum)
  • La SELCA, société d’exercice libéral en commandite par actions (4 associés minimum)

Leur mode de fonctionnement est très proche des sociétés commerciales classiques, elles reprennent le plus souvent leurs règles.

Qu’avez-vous à gagner à choisir de créer une SELARL ?

Une responsabilité limitée.

La SELARL vous permet de ne voir votre responsabilité engagée, vis-à-vis des dettes de la société, qu’à la hauteur du montant de votre apport.

Une indépendance préservée

En tant que professionnel libéral vous tenez à votre indépendance. Le fait de créer une société de capitaux ne vous empêche pas de conserver cette indépendance.

Vous exercez, vous contrôlez !

Cela signifie que dans le cadre d’une SELARL, le dirigeant est obligatoirement un professionnel exerçant au sein de la structure.

Plus de souplesse au niveau fiscal.

En ce qui concerne le paiement de vos impôts et de vos cotisations sociales, la SELARL vous offre plus de marge de manœuvre que lorsque vous exercez en nom propre. Vous avez le choix entre l’IS ou l’IR

Quelles sont les contraintes de la création d’une SELARL ?

Le coût de la création.

En vous constituant en société, vous serez contraint de payer les frais d’immatriculation de celle-ci.

Le respect des règles de fonctionnement.

La liberté totale dont vous jouissiez lorsque vous travailliez en nom propre est désormais révolue, vous allez devoir vous adapter au mode de fonctionnement, parfois assez lourd, de votre société.

Créez votre S.E.L.A.R.L
avec le Cabinet OMER

A partir de 185€

Les compétences d'un avocat
à un prix enfin accessible

Démarrer la création

Afficher

Mot de passe oublié?

Afficher

Afficher

Mot de passe oublié ? Merci de saisir votre addresse email. Vous allez recevoir un lien pour crée un nouveau mot de passe

Back to log-in

Close