Mieux gérer votre immeuble, créez une SCI

Une Société Civile Immobilière permet à plusieurs personnes d’assurer, dans le cadre d’une société, la gestion d’un bien immobilier. Deux associés au moins, personnes physiques (majeur ou mineur émancipé) ou morales, peuvent constituer une SCI et ainsi tirer profit de cette forme particulière d’entreprise.

Il existe plusieurs types de SCI, le choix s’effectue en fonction de son objet. Voici les 2 principales utilisations qui en sont faites :

Gestion professionnelle d’immeuble

Elle a pour principal objet l’acquisition, la construction ou l’apport d’un immeuble par une société afin d’en assurer l’exploitation par bail, location ou toute autre forme. Par exemple, vous pouvez créer une SCI à qui votre entreprise paiera des loyers correspondant à la valeur locative de l’immeuble occupée par l’entreprise. Vous pouvez également diviser par fractions cet immeuble et proposer les locaux à d’autres sociétés.

Gestion personnelle d’immeuble

Elle a pour principal objet l’acquisition d’un immeuble ou d’un terrain à bâtir afin de procéder à la construction d’un immeuble dans le but d’en assurer la gestion collective pour des groupes de personne qui souhaitent contourner les nombreuses taxes qui pèsent sur la transmission de biens immobiliers. Cette forme de société plait beaucoup aux familles et aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier.


Particuliers ou entreprises, tous apprécient les caractéristiques de la SCI. En effet, le mode de fonctionnement de cette forme de société facilite grandement la transmission et la vente de parts détenues par chaque associé. De plus, le régime fiscal attaché à la SCI et les exonérations qu’il entraine s’avère très intéressant. Enfin, une fois le coût de l’immeuble remboursé, les loyers reçus deviennent un revenu foncier complémentaire imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

La SCI est, dans les faits, gérée et représentée par un gérant désigné, comme toutes les règles de fonctionnement, dans les statuts de la société. Les associés disposent d'un droit de vote qui s’exerce au moment de la prise des décisions collectives en assemblée générale.

Créez votre S.C.I
avec le Cabinet OMER

A partir de 185€

Les compétences d'un avocat
à un prix enfin accessible

Démarrer la création

Afficher

Mot de passe oublié?

Afficher

Afficher

Mot de passe oublié ? Merci de saisir votre addresse email. Vous allez recevoir un lien pour crée un nouveau mot de passe

Back to log-in

Close